qui est le REN ?

La création de nouvelles places d’apprentissage reste une priorité pour construire les professionnels de demain en contribuant à former une relève qualifiée et locale.

Le REN, réseau d'entreprises formatrices neuchâteloises est une association à but non lucratif fondée par la CNCI, l’Etat de Neuchâtel et fribap (réseau fribourgeois d’entreprises) pour encourager et accompagner les entreprises neuchâteloises à former des jeunes dans tous les domaines d'activités. 

Le REN est actif dans tout le canton de Neuchâtel et se concentre sur les formations de 2 à 4 ans (AFP, CFC et CFC avec maturité intégrée), dans des domaines variés tels que : industrie, alimentation, services, commerces, chimie et pharmaceutique. L’offre s’adresse à des adolescent-e-s et jeunes adultes, qui sont à la recherche d’une place d’apprentissage en dual. Cette offre s’adresse d’autre part aux entreprises souhaitant se (re)lancer dans la formation et/ou désirant un soutien dans leur action de formation.

Depuis sa création en 2017, le REN ouvre chaque année de nouvelles places d’apprentissage. Le réseau soutient aussi bien les entreprises que les apprentis durant toute la durée de la formation. En tant que facilitateur, le REN fait les liens entre l’école, le/la jeune en formation, les parents et l’entreprise. Cela permet aux entreprises de former le/la jeune au métier sans se préoccuper du reste. 

L’engagement du REN vise à décharger, soutenir et accompagner les entreprises formatrices en facilitant leur quotidien dans le suivi d’un-e apprenti. Ce soutien prend donc la forme d’une décharge administrative de toutes les tâches liées à l’apprenti-e et d’un suivi de formation par le biais d’évaluations régulières en entreprise et des résultats obtenus à l’école professionnelle. 

Après 7 années, le REN a pu créer 60 places d’apprentissage, comptabilise un taux de réussite à 100% et poursuit son essor ! Le REN compte 24 métiers différents, 40 entreprises partenaires actives et encadre 40 apprentis pour un EPT à 150%.

 

Le comité du REN se compose de :

  • Emmanuella Daverio CNCI, présidente
  • Patricia Da Costa, CNCI responsable finances
  • Corinne Léger, Boucherie Léger, Saint-Blaise
  • Rosario di Gerlando, Lauener SA, Boudry
  • Stéphanie Dellandrea, Kaufman & fils, La Chaux-de-Fonds
  • Armelle Vallat, Institut de chimie, Neuchâtel
  • Hervé Delprat, Rolex, Bienne